
Projet Karl
Transformation d’un appartement Haussmannien de 43m2 destiné à la location
Transformation d’un appartement Haussmannien de 43m2 destiné à la location
Propriétaire d’un appartement dans le Marais, Karl souhaitait investir dans un second bien et offrir à une famille la possibilité de poser ses valises dans un cocon moderne, entièrement aménagé et équipé.
C’est dans le quartier vivant de Nation qu’il a jeté son dévolu sur un appartement Haussmannien délabré et cloisonné où l’ensemble de l’espace était à repenser.
Notre objectif sur ce projet : transformer ce bien désuet en appartement moderne et fonctionnel tout en respectant les codes et le charme de l’ancien.
Première mission : fluidifier la circulation en déposant les cloisons du couloir qui reliait l’entrée à la pièce de vie pour créer un seul et même espace ouvert et ainsi profiter de la lumière naturelle offerte par les fenêtres du séjour.
L’appartement initial manquait aussi considérablement de rangements. Nous avons ajouté :
- Une colonne avec penderie et porte miroir dans l’entrée
- Une arche de rangements pour la paperasse et la vaisselle qui relie le séjour à la cuisine
- Deux penderies ainsi que des étagères murales dans les chambres à coucher.
Dans l’idée de moderniser l’ensemble du bien, la cuisine et la salle d’eau ont été intégralement rénovées, de la plomberie à l’électricité en passant par l’aménagement général. Nous avons opté pour une superbe faïence au format « kit kat » turquoise en fil conducteur qui permet d’égayer ces deux pièces.
La cuisine, particulièrement étroite, bénéficie désormais de deux linéaires qui se font face et intègrent four, plaque, hotte, frigo et évier. Tout a été pensé au centimètre près pour ne perdre aucune place et maximiser les rangements !
Dans la salle d’eau, la baignoire existante a été remplacée par une magnifique douche à l’italienne carrelée. La cloison qui séparait la salle de bain des WC a été déposée pour alléger l’espace et faciliter la circulation.
Enfin, les chambres ont été aménagées de façon à offrir des espaces apaisants propices à la détente, avec des papiers peints panoramiques, et des couleurs douces travaillées en zoning pour délimiter les espaces et menuiseries sur-mesure.
Le parquet d’origine en point de Hongrie a été réparé, poncé et vitrifié pour retrouver tout son éclat. Les moulures ont été allégées et recréés pour conserver le charme propre à l’Haussmannien.
Photos du projet
























